vendredi 8 janvier 2016

Déco 100% récup'

Quand j'ai emménagé dans ma nouvelle maison en juillet, j'ai passé un accord avec moi-même : ne rien acheter de neuf, et surtout pas dans les grandes enseignes de déco. Hors de question que mon salon ressemble à la page 145 du catalogue IKEALINEA.

Les travaux de rénovation du rez-de-chaussée n'ont commencé qu'en novembre. En attendant, j'ai aménagé un peu l'endroit, histoire de m'y sentir bien, malgré le carrelage vieillot. Il manquait quand même deux trois petites choses pour meubler la baraque, j'ai dû ruser un peu. Je vous livre quelques astuces pour une déco récup' :

1. Réutilisez les meubles que vous aviez avant. Sur cette photo du salon, prise à l'arrache (qui a dit comme d'habitude?) le lendemain du déménagement, vous reconnaissez le canapé et les tables basses présents dans mon ancien appartement. La table en marbre et le meuble en bois étaient dans la cuisine.



2. Discutez avec votre maman. Quand j'ai annoncé à la mienne qu'il me fallait deux petites poubelles, une pour la salle de bains et une pour les toilettes, mais que je ne voulais pas les trouver dans le rayon "poubelle de salle de bains" d'un magasin, elle a rigolé et m'a dit qu'elle avait ce qu'il me fallait. Elle est allée dans le garage...


Ce sont des cache-pots en céramique, et munis d'un petit sachet en plastique, ils font de très jolies poubelles!

3. Vigilance constante ! Ouvrez l'oeil, où que vous alliez, vous pouvez trouver des idées. Ecumez les vide-greniers et les brocantes et...Soyez patient! Cela peut prendre du temps de trouver exactement ce que l'on cherche.
Les 3 tables basses et le meuble beige ont été trouvés chez Emmaüs ou en brocante. La palette a été dénichée dans la rue. 

4. Sautez sur les occasions. En papotant avec une amie de ma mère, férue de déco, j'ai appris qu'elle se débarrassait, faute de place mais la mort dans l'âme, d'une table et de six chaises créées par Pierre Guariche dans les années 50 et héritées de sa mère. Vous me voyez venir? Oh ben si ça peut t'aider, Françoise, je les adopte, moi, tes chaises!

Bientôt, je vous montre le "nouveau" salon...attention, va y avoir du changement!

S.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire