vendredi 8 janvier 2021

Bien consommer, par quoi on commence ?

 


Comme le permaculteur doit observer son terrain pendant un an avant de se lancer dans la permaculture, le consom'acteur doit prendre son temps. 
 
1. On finit les stocks (produits ménagers, réserves alimentaires, produits d'hygiène) et on trie (vêtements, livres...). Les objets que l'on ne garde pas seront vendus ou donnés (j'opte toujours pour le don). Certains vêtements, trop abîmés pour être donnés, pourront être recyclés en chiffons et tawachi. 
 
2. On s'équipe : bocaux, chiffons, lingettes lavables, savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont indispensables. En photo, le kit du débutant : les 3 ingrédients de base du consom'acteur.
 
3. On fixe les priorités, les points sur lesquels on souhaite s'améliorer, et les points sur lesquels on n'est pas prêts à changer d'habitudes. À mon avis, le ménage est le domaine le plus facile à faire évoluer. Quel plaisir de ne plus avoir besoin de ces flacons onéreux pleins de parfums de synthèse et de produits chimiques!!
Dans la salle de bain, troquer les flacons de gel douche contre un pain de savon est très facile aussi. 
 
4. On se fixe des objectifs réalisables, on ne cherche pas à devenir maître Zéro Déchet en un claquement de doigts.
 
5. On consomme de façon raisonnée. On arrête (on essaie !) la consommation compulsive. On applique la méthode BISOU (Besoin?, Immédiat?, Semblable?, Origine?, Utile?) avant d'acheter quoi que ce soit. 
 
6. On échange, on discute avec les copains, les collègues. On apprend ainsi les bonnes adresses, le meilleur primeur du marché, une recette, une astuce de ménage... On se renseigne à la mairie, pour récupérer un composteur de jardin ou l'adresse du composteur partagé le plus proche. Entre voisins, on se prête du matériel et on se lance des défis !
 
S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire