mercredi 6 juillet 2022

La kermesse

 


Cette semaine, moi qui ne perds jamais rien, j'ai bien dû égarer et retrouver les clés de l'école une dizaine de fois. Le running gag. Rien n'était prêt, et en même temps, tout l'était. On a répété plusieurs fois, les maitresses se lamentaient, les enfants stressaient. Alors on a lâché prise. La veille, pour la répétition générale, on s'est tous rassemblés dans la cour, la maitresse de maternelle a fait le pitre pour dérider les CM1-CM2, je me suis assise au milieu des élèves de moyenne section, on a fait le plein de douceur, et quelques photos.

Le jour J, ce samedi, j'ai écrit un petit discours, en sentant monter l'angoisse. Des parents sont venus nous aider à installer le chamboule-tout, la pêche aux canards, la buvette et le château gonflable. J'ai embarqué une collègue pour sauter dans le château comme deux gamines, juste avant d'accueillir tout le monde.

Ils étaient presque tous là. Il y avait beaucoup trop de monde dans le public, j'ai croisé quelques regards, échangé des sourires. Le mien était un peu crispé, je m'accrochais au micro, mes mains et ma voix tremblaient. Et puis, le spectacle a commencé. Concentrées, les maitresses ont bondi sur scène chaque fois qu'il fallait changer les décors. Les élèves ont été super, ils ont chanté et dansé comme des pros, nous laissant échapper quelques larmes. 

J'ai couru partout toute la journée, j'ai encore perdu mes clés. Après les jeux, on a pique-niqué ensemble, avec des familles qui fréquentent cette école depuis une dizaine d'années. On a mis de la musique, ça ressemblait à une soirée entre copains.

C'était une belle journée, de ces moments auxquels on se raccroche quand le boulot se fait difficile. Mes collègues sauront me le rappeler, l'an prochain, quand on préparera la kermesse 2023 et que je me plaindrai d'avoir trop de choses à faire.

S.

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire