vendredi 17 mai 2024

La petite robe noire

 



A part un costume de gala de danse une fois par an, je ne porte pas de vêtements noirs. 

Cette petite chose, courte, moulante et décolletée, dénichée pour 3 € à Emmaüs sera donc une exception dans mon dressing coloré. 

SM.

mercredi 15 mai 2024

Déodorant(s) naturel(s)

 




Depuis plusieurs années, je fabrique mon déodorant. La peau des aisselles est fragile et je suis sensible aux parfums synthétiques, je préfère donc éviter les déodorants industriels.


Ma recette de base, pour un déodorant crémeux :

- huile de coco

- fécule de maïs

- bicarbonate de soude

Je fais fondre l'huile de coco puis j'ajoute les poudres et je mélange jusqu'à ce que se forme une crème homogène. Après quelques heures, la crème, que j'ai versée dans un petit pot en verre, s'est solidifiée. Il suffit d'en prélever une petite quantité (avec les doigts propres ou une spatule), le déodorant fond au contact de la peau.


Le seul problème de ce déodorant, c'est que l'huile de coco fond au delà d'une certaine température... En été, je mets donc mon pot de déodorant au frigo. Mais cela n'est pas toujours possible, notamment en vacances. Ma trousse de toilette en a fait les frais l'été dernier : toute l'huile de coco s'est échappée du pot et a dégouliné partout.


Je teste donc une version poudre, que j'ai réalisée sans utiliser d'ustensile métallique, pour ne pas altérer les propriétés de l'argile : 

- argile blanche

-  fécule de maïs

- bicarbonate de soude

- 3 gouttes d'huile essentielle de citron

Pour l'instant, je conserve cette poudre dans une large boite en plastique et je l'applique à l'aide d'un pinceau. Il faut que je trouve une solution moins encombrante à transporter (un petit pot et une mini-houpette?).


De temps en temps, j'utilise également une version liquide, dans un flacon spray (à petite dose en raison de la présence d'alcool) : 

- eau minérale

- alcool à 90°

- bicarbonate de soude

- quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée


Il est possible, tout simplement, si la peau le supporte, d'appliquer uniquement du bicarbonate en poudre.


SM.


 

vendredi 3 mai 2024

Dressing responsable : dernières trouvailles

 




Emmaüs : 

- tee-shirt Go Sk8 H&M kids

- tee-shirt New York Undiz

- blouse Bizzbee

- blouson Bonsui

- body Tally Wiejl

- guides Berlin


Vinted : 

- maillots H&M

- sandales Besson


SM.

lundi 29 avril 2024

Life lately

 


Un type qui se croit tout permis dans son taxi déboîte soudain devant moi sans mettre son clignotant. J'évite de justesse l'accident, ma voiture plus toute jeune a encore de bons freins, et moi, (qui a dit plus toute jeune non plus ?) j'ai encore de bons réflexes. Le choc me rendra flageolante un moment, et déclenchera soudain mes règles avec plusieurs jours d'avance. L'été s'invite un dimanche, on profite on savoure, à vélo sur les quais, en short et en sandales. Pendant les vacances, commencer à ré aménager toute l'école, repenser l'organisation, trier les archives. L'idée d'un nouveau fonctionnement met l'équipe à mal, il faut nous rassurer mutuellement sur notre capacité à gérer. Pendant les vacances, retrouver les amis autour d'une table, dans une salle de cinéma ou un refuge périurbain. 

SM.

vendredi 12 avril 2024

Life lately

 


La voisine a fait rénover la porte commune qui permet d'accéder à nos jardins. Il m'est impossible désormais de l'ouvrir de l'intérieur, et comme quelqu'un s'obstine à la refermer chaque fois que j'arrive à l'ouvrir de l'extérieur, je sors de chez moi par la fenêtre de ma chambre. Ca va bientôt m'agacer, cette affaire. Ma poubelle verte a disparu, j'ai vérifié les numéros de toutes les poubelles de la rue, pas moyen de la retrouver. Je glisse donc mes emballages recyclables dans les poubelles des voisins, discrètement, parce que je me suis déjà fait engueuler. Ca va bientôt m'agacer, cette affaire. Depuis plusieurs semaines, ma maison n'assure plus sa fonction première : me protéger de la pluie. Il y a des seaux et des pots de fleurs disséminés dans le grenier. En l'espace de quelques jours, le seringua s'est paré de vert et le rosier sauvage est sur le point d'exploser de rouge. Les fraisiers semblent avoir survécu à l'hiver. En revanche, dans le salon, certaines plantes font grise mine sans que je puisse analyser pourquoi. Je croise plusieurs personnes par hasard dans la même journée, le genre de rencontres qui se jouent à la seconde près. Je n'ai pas envie de cuisiner, je me nourris quasiment exclusivement de pain et de fromage. Et d'oeufs de Pâques. J'envoie des messages qui restent sans réponse. A partir de combien de temps doit-on arrêter d'attendre ? Je valide des devis, je prépare les grandes vacances, entre Sao Tomé et Cabo Verde, mon coeur balance. Je marche à côté de ma zone de confort, avec ma fatigue enroulée autour des épaules, et tout un tas de ressentis dans mes poches. En y plongeant la main, on trouve fierté et déception. Je rêve d'un trajet vers l'aéroport, conduite par quelqu'un que j'ai beaucoup aimé et pas vu depuis longtemps, je mets un moment à m'en remettre. Un matin d'insomnie, j'éteins le réveil et continue à dormir. 


SM.