jeudi 15 novembre 2012

IRM design

Vous connaissez j'imagine ce collier : 
la star de chez IRM design, que l'on voit sur toutes les fashionistas qui peuvent se permettre de mettre 170euros dans une corde d'escalade....

Alors bon, vous aurez compris que je ne suis pas de celles-là et je vais vous montrer qu'avec moins de 3euros on peut avoir sensiblement la même chose.

Donc pour cela, il vous faut une corde d'escalade ou de ce qu'il vous plaira, j'ai choisi pour le tuto une corde de chanvre pour tester le coté "nature"... donc il faut une corde et c'est tout (enfin il faudra ajouter un système de fermoir, mais je n'en avais pas sous la main : ça attendra).
1-Pour commencer, pliez la corde en 2 (il faut un peu moins de 3 mètres de corde au total).
 2-Pour avoir un bout assez long qui permet de faire le tour du cou, laissez environ 15cm de corde avant de commencer le noeud. 
Pour le nœud, il faut faire comme un noeud classique puis repasser la corde à l’intérieur pour créer une boucle (comment ça, c’est pas clair ??? ben regardez la photo !).
3-Ensuite, on repasse la corde dans la boucle (là vous avez en truc qui ressemble sensiblement à un bretzel : c'est normal)
4-Et on recommence à faire une boucle….etc…etc
 5-Quand vous êtes satisfait de vos nœuds, il faut serrer l’ensemble.
 Super simple non ???


 Et avec de la vraie corde d'escalade (à 0,90 euros le mètre....), ça donne ça :

[pour l’anecdote, quand j'ai acheté la corde, j'ai été amenée à expliquer que ce n'était pas pour grimper...le vendeur m'a alors demander ce que je comptais en faire et j'ai répondu "un collier", il m'a alors regardé et d'un air confiant à répondu "ha oui pour un chien !" ^^ .... il a donc eu droit à une petite explication et semblait assez intéressé (ils sont bons les vendeurs chez SportAventure !)...j'aime autant vous prévenir que maintenant il n'est pas exclu que le prix des cordes augmente car ils savent désormais qu'ils ont un trésor en bobine]

... et dans le même genre, j'ai trouvé sur le net une autre série de colliers qui me fait de l’œil et qui fera peut être l'objet d'un autre Diy (quoique ca me semble si simple, que je vais peut être vous épargner un autre article sur le thème).
Pour ces derniers colliers : http://otherwild.com/collections/vendors?q=VISTA.

A bientôt. M.




13 commentaires:

  1. Coucou!!
    Super cette astuce, je viens de m'en faire un!
    Par contre j'ai des problèmes pour trouver une manière de fermer, tu aurais des idées à me soumettre?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour fermer, plusieurs solutions : on peut utiliser un mini mousqueton par exemple pour détourner un objet et donner un coté encore plus décalé (quoique le coté imposant du collier appel peut être au minimalisme pour le fermoir); dans ce cas pour on peut coudre ensemble des deux bouts de corde de chaque coté avec du fil de pèche ou du fil de couture de la couleur de la corde utilisée.
      Autre solution, c'est celle que j'ai choisi (je voulais quelque chose de discret) : j'ai rassemblé les deux bouts de corde de chaque coté et je les ai cousu ensemble avec du fil de pèche puis j'ai simplement utilisée une mini épingle à nourrice (celle que l'on a avec les étiquettes de vêtements) comme fermoir : efficace et invisible.
      Bonne continuation et merci de nous lire !
      M.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment a fait Marie, finalement, mais j'imagine qu'une boutonnière devrait fonctionner : d'un côté, une boucle avec la corde, de l'autre un noeud, un bouton ou un écrou (c'est la spécialiste "métal" qui parle, là) qui va rentrer dans la boucle.
    S.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fais un aussi avec de la corde d'escalade plus fine que celle d'IRM... Et pour la fermeture j'ai simplement fais un nœud un peu gros d'un côté et de l'autre une boucle de manière à pouvoir passer le nœud dedans et cet tout.... Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce DIY! Je cherchais comment faire ce collier IRM-like et pas moyen jusqu'à ce soir! J'avais la motivation, depuis que j'avais acheté le matos :)
    Pour la fermeture, j'ai utilisé un mousqueton+anneau de clé issu d'un porte-clé/lampe solaire de Décathlon (6euros, plus cher que la corde!). Et la corde vient aussi de là.
    Bref, je suis trop fière de moi, je vais porter mon collier demain!
    Merci merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Linda! N'hésite pas à nous envoyer des photos de ton collier!
    Tu peux aussi nous rejoindre sur la page Facebook, il y a des petites choses à gagner!
    S.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    moi aussi je veux mon collier! j'ai un problème pour trouver de la corde noire!
    Avez-vous une solution ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tester les magasin de bricolage qui proposent parfois différents types de corde. Les merceries ou boutiques de loisirs créatif ont également un grand choix de liens en coton, des bais de différentes matières...sinon il te reste la teinture !!
      Mon courage.
      M.

      Supprimer
  7. Si tu ne trouves pas de corde noire dans les magasins de sport au rayon "escalade", tu peux peut-être en trouver dans les magasins d'accastillage? Ca doit exister, la "corde à bateau" noire!
    N'hésite pas à nous envoyer une photo quand tu auras fait ton collier!
    S.

    RépondreSupprimer
  8. Cc merci pour vos conseils!!j en ai fait un noir et un rouge. Je les adore!!...

    RépondreSupprimer
  9. Par contre j ai reussi à mettre la photo.

    RépondreSupprimer
  10. Chouette!
    Tu peux nous envoyer la photo à soma-inspirations [at] hotmail . fr ou la poster sur la page Facebook d'Inspirations!
    S&M

    RépondreSupprimer