mercredi 2 octobre 2013

Des livres!

Régulièrement, je bénis l'inventeur des bibliothèques qui me permet d'assouvir ma soif de livres - une demi-douzaine par mois - sans me ruiner.
Je lis tout, du polar au roman pour ado en passant par les livres de cuisine. Méfiez-vous, si je tombe sur un livre dans votre salon, je risque de ne plus participer à la conversation (les mauvaises langues diront que ça vous fera des vacances) et de repartir avec votre bouquin.

Entre deux romans estampillés "adulte", j'aime bien me plonger dans de la littérature pour ado, il y en a de la bonne.



Je vous présente aujourd'hui des classiques, découverts - et adorés quand j'étais ado. Je me suis réveillée un matin avec le besoin impérieux de les relire, et ô joie, ils étaient disponibles à la médiathèque.


Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh
Je n'ai emprunté que les tomes 2, 3 et 4.

En Bretagne, 5 soeurs, âgés de 9 à 23 ans, vivent seules dans leur grande et vieille maison depuis la mort de leurs parents.
Génialissme.Un extrait, pioché au hasard (je ne vous dirai pas dans quel tome), pour vous convaincre.
"Chaque matin, chaque soir, depuis l'apparition du printemps, quelqu'un se dévouait pour enduire de pommade antigratouille le tour des oreilles d'Enid. [...] L'opération se déroulait, comme toutes les choses d'importance, dans la cuisine. Enid et Hortense étaient assises en tandem sur le vieux banc. Pour s'occuper d'oreilles c'est encore le plus commode, ainsi que pour suivre par la porte ouverte du salon l'épisode 413 de Cooper Lane. Cooper affrontait le dilemme suivant: écrirait-il à sa fiancée sur du papier rose ou sur du papier jaune?
Episode déjà vu + dénouement connu (Cooper envoyait un e-mail) = concentration fluctuante. Les deux soeurs fluctuaient donc."


Le journal de Georgia Nicolson - Louise Rennison
Tome 1: Mon nez, mon chat, l'amour et...moi

C'est complètement foutraque, c'est très très drôle!
"21H. On était à la fenêtre en train de scruter la chambre du Père Porte-à-Côté pour savoir ce qu'il met pour dormir (Jas parie pour le pyjama, moi pour la chemise de nuit courte), quand on a vu Mark (le type du 5 novembre) remonter la rue avec une fille. Et voilà qu'ils s'arrêtent sous un lampadaire. [...]Faut dire que Mark était en train de l'embrasser. Ils s'étaient mis pile poil sous l'ampoule. Discret, non? On était tellement fascinées qu'on s'est mises debout sur le rebord de la fenêtre. Il n'y avait pas beaucoup de place mais le point de vue était idéal. Puis j'ai entendu des petits pas derrière moi. C'était Libby qui arrivait avec son doudou (un vieux soutif de maman dont elle ne se sépare jamais. Il est possible qu'en des temps très reculés, il ait été blanc mais aujourd'hui il affiche un vieux gris douteux)."


Quatre filles et un jean - Ann Brashares

Pour la première fois de leur vie, Tibby, Carmen, Bee et Lena ne passeront pas l'été ensemble. Un jean (LE jean) va les accompagner pendant ces quelques semaines, où chacune verra sa vie bouleversée. C'est plus profond que ça a l'air, on croit avoir 16 ans de nouveau!
"Ma petite abeille,
Je suis dans un état! Je n'ai pas le courage de te raconter tout ça pour l'instant. Je t'envoie simplement ce paquet par la voie la plus rapide et la plus chère possible. Disons juste que le jean ne m'a pas aidée à me conduire en adulte agréable et raisonnable. J'espère que tu feras mieux. J'espère...
Humm...j'espère que ce jean te donnera...
Du courage? Non, tu en as déjà beaucoup trop.
De l'énergie? Non, tu en as bien trop aussi.
Pas de l'amour. Tu en donnes et tu en reçois des tonnes.
Ah, je sais : j'espère que ce jean te donnera un peu de bon sens.
Je t'entends crier "Mais c'est nul!" et tu as raison. Cependant, une récente expérience m'a appris qu'un peu de bon sens ne fait jamais de mal. En plus, tu as tous les autres charmes de l'univers pour toi, Bee.
Profites-en bien.
Bisouxxx
Carma"


Alors? Ca vous tente?
S.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire