vendredi 20 décembre 2013

idée cadeau : une écharpe en laine

Vous allez me dire "oui, t'es mignonne, cocotte, mais je sais pas tricoter moi!"
Et je vous répondrai "t'inquiète, moi non plus".

Bon, alors, on fait comment pour fabriquer une écharpe en laine sans tricoter? On tresse!
Je vais essayer d'être la plus claire possible, les photos n'étant pas explicites.

1. Libérez de l'espace : il vous faut au moins 5 mètres devant vous.
2. Déroulez la pelote et coupez la laine tous les 5 mètres environ. Pour une pelote classique (environ 150 m) vous devriez obtenir une trentaine de brins.
3. Faites 3 mèches de brins de laine (9 brins par mèche).
4. Faites des noeuds le long des mèches : un noeud à une extrémité, puis 4 ou 5 noeuds sur la longueur pour que les brins de laine ne s'emmêlent pas.



5. Regroupez les 3 mèches et nouez.


6. Tressez, ni trop lâche ni trop serré, sur toute la longueur. Fixez le bout de la tresse sur un cintre en hauteur ou au dossier d'une chaise pour ne pas vous emmêler les pinceaux. 



6. Et voilà! Ici nous avons une écharpe réalisée avec une pelote de laine (si mes souvenirs sont bons, moins de 3€ la pelote au supermarché). 








Pour une écharpe moins longue mais plus épaisse, vous  pouvez découper des brins de 3 mètres seulement, et faire des mèches de 15 ou 20 brins.

Une fois qu'on est rodé, cette écharpe peut être réalisée en moins d'une heure.

Evidemment, vous pouvez imaginer des variantes : plusieurs couleurs, de la laine plus épaisse ou fantaisie (paillettes, plumes...), tresses à 4 ou 5 brins...

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire