mercredi 11 décembre 2013

sel et sucre aromatisé

Sophie en avait déjà parlé il y a quelque temps, il est facile d'aromatiser un sucre fin pour lui donner un délicat parfum de vanille ou de citron. Pour ma part, en cette période de fêtes approchant, je combine cette idée et celle des cadeaux gourmands pour vous proposer ma version.

Sel aromatisé

Comme pour le sucre, le sel se prête bien à être aromatisé. J'utilise du gros sel gris que je mixe (le pilon fonctionne bien aussi) avec des épices, des herbes séchées, zeste d'agrumes....
Cette année, j'ai fait un sel citron, cumin et anis vert destiné aux poissons, viandes blanches, salades et légumes vapeurs. Même si je n'aime a priori pas l'anis, cette association fonctionne très bien et sophistique un peu le parfum du citron. Le tout dans un joli pot, avec une petite étiquette découpée dans un papier calque et le tour est joué !




Autres associations à réaliser dans les jours à venir (je n'ai plus de sel pour le moment) :
-mélange cinq épices
-mélange cajun
-gingembre, piment, coriandre, curcumin et/ou une pointe de curry
-paillettes d'algues (en magasin bio ou asiatique)
-wasabi

Sucre aromatisé

Pour le sucre, il y a la vanille, le citron bien sûr mais vous pouvez (comme je l'ai fait il y a deux ans) aussi utilier des arômes achetés dans le commerce. On en trouve maintenant très facilement et vous aurez ainsi la possibilité d'avoir le sucre à l'ananas, pistache, mangue, rose....
Si vous préférez des parfum plus naturels comme c'est le cas pour moi cette année, je vous propose par exemple d'essayer quelques-uns notés ci-dessous.
-La verveine : puissant, vert et citronné à la fois, c'est très étonnant et très facile à faire : on mixe une petite quantité de sucre dans des feuilles de verveine. Attention à ne pas trop mixer le sucre qui risquerait de blanchir (=sucre glace) ; utilisez-en seulement une petite quantité pour aider les feuilles à se réduire en petit morceaux et ensuite mélanger à du sucre non mixé. A laisser infuser plusieurs semaines pour que le parfum soit bien puissant à Noël !
-cannelle/orange (avec des zestes d'orange ou écorces séchées et broyées achetées en magasin bio)
-menthe

Pour les étiquettes, j'ai découpé du papier calque et utilisé une perforatrice pour faire un petit trou et passer un ruban...
A vous de jouer !

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire