vendredi 21 février 2014

(im)perfection



Lors de discussions de filles, ou au gré de mes lectures, je suis souvent touchée par une recherche de  perfection physique qui me dépasse un peu.

Il faut avoir la peau parfaitement lisse, le cheveu dompté, pardonnez-moi, il pleut, je frisotte, c'est affreux, les dents blanches, la fesse ferme et les chaussettes assorties au revers du col de chemise.
On ne peut pas sortir de chez soi sans trousse à maquillage ni fer à lisser ; on s'excuse d'être...normal.
Je suis parfois sidérée par tout ça.

J'ai l'impression qu'on confond Beauté et Perfection. Perfection véhiculée par les images retouchées des magazines.
Pour moi, la beauté, ce qui nous définit, c'est ce qui est à l'intérieur de nous et ce qu'on dégage. C'est une histoire d'énergie, de sourires, de charme et d'oeil qui pétille.

Je suis une nana, hein, j'aime me sentir jolie et bien habillée, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hors de question de laisser mon vernis s'écailler ou de ne pas m'épiler.
Mais...je refuse de me plier à ce diktat de la mode qui nous fait croire qu'on n'a pas le droit d'être imparfait(e).
Ma peau est loin d'être lisse, mes yeux rarement maquillés, mes cheveux vivent leur vie, entre méga tignasse post brossage et raideur de baguette deux heures après, y en a même 2 ou 3 qui ont décidé de virer au blanc, les salopiauds. J'ai souvent le nez rouge - call me Rodolphe, merci les allergies - et deux rides entre les sourcils. 

Tout cela me rend-il moins aimable? moins intéressante?

J'ai été élevée dans l'idée qu'"être jolie ne sert à rien, ce n'est pas avec ça qu'on réussit sa vie, va te démaquiller". Je préfère soigner l'intérieur de ma tête que l'extérieur, j'ai mieux à faire que me repoudrer le nez toutes les deux heures. J'ai des poches sous les yeux et un bouton sur le front, est-ce que c'est très grave? *

Je pourrais écrire des heures sur ce sujet, mais ce n'est pas dans l'esprit d'Inspirations, alors je vous dirai juste d'aller voir chez Timaï et chez Serena, qui parlent très bien de tout ça.

S.

* La réponse à cette question est "non". Point. Ce n'est pas grave. Vous êtes humaines, donc imparfaites, ne vous rendez pas malades pour trois cheveux qui rebiquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire