mercredi 5 février 2014

Rose et vert...

...ces petites perles. Plutôt jolies, non ? Bon ok, les colorants c'est pas le top. Mais il me restait ces petites billes de tapioca sur lesquelles j'avais craqué il y a quelque temps ; alors pour faire durer encore un peu les souvenirs de Thaïlande, j'ai décidé de les utiliser pour faire un dessert inspiré de ceux dégustés là bas.
J'ai adapté une recette de gâteau de banane au tapioca (trouvée dans le Tang Book), j'ai en effet diminué un peu la quantité de liquide qui me paraissait un peu importante par rapport à la quantité de tapioca; j'ai remplacé le miel par du sucre blanc.
Bon, je trouve que le terme de gâteau est un peu usurpé, car même en augmentant le rapport tapioca/liquide, on est plus proche d'un flan ou d'un entremet que d'un gâteau mais bon ce n'est pas très grave car c'est très bon quand même.
  • 50 cl de lait de soja vanille
  • 40 de miel sucre
  • 60 g de perles de tapioca
  • 3 œufs
  • 2 bananes
Versez le lait de soja dans une casserole, ajoutez le sucre.  Portez à ébullition, versez les perles de tapioca et laissez cuire de 10 à 15 minutes à feu doux et en remuant souvent. Attention, le lait de soja déborde aussi bien que le lait de vache !!!!!
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Cassez les œufs au-dessus d’un grand saladier et battez-les en omelette. Versez dessus le contenu de la casserole. Pelez les bananes, puis coupez-les en dés avant de les ajouter à la préparation.
Répartissez la préparation dans des ramequins individuels. Enfournez pour 15 minutes environ.
Servez tiède, nature ou accompagné d’un coulis de mangue.

Je pense qu'on doit gagner en onctuosité en remplaçant une partie du lait de soja par un peu de crème de coco.
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire