mardi 18 mars 2014

croq'soja , steak sojasun et autres soja trucs

Vous devez le savoir maintenant, je ne mange que peu de viande/poisson mais je fais attention à équilibrer mes repas et faire en sorte qu'ils comportent suffisamment de protéines. Les protéines sont souvent source de texture dans les préparations (très importante pour un vrai repas agréable et indispensable pour que mon homme ait l'impression "d'avoir mangé") et permettent de bien se caler pour ne pas avoir faim dans les heures qui suivent.
Dans ce registre, les galettes de soja sont très sympa, il en existe un nombre important au rayon frais ou au rayon épicerie. Mais saviez vous que vous pouvez les faire très simplement, rapidement, pour pas cher et dont le nombre de variations est infini ?? Si, si ! c'est vrai !

Voila ce que j'ai utilisé pour cette version mais on peut mettre ce que l'on veut sur la base (soja+oeuf+farine)
  • 1 poignée de protéines de soja : il en existe de différents calibres, j'avais sous la main des gros morceaux, je les ai donc mixés grossièrement après les avoir mis à gonfler dans de l'eau chaude quelques minutes.
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de farine : ici un mélange de 5 farines mais vous pouvez utiliser de la farine de blé, de pois chiches, de châtaigne...
  • 1 cuillère à soupe de petits flocons d'avoine
  • 1 cuillère à café de pâte de basilic/ail/piment
  • 1 poignée de fromage râpé 
  • De l'omégasio (= mélange de graines, noix et sel en poudre) en guise de panure
 
On mélange le soja, l’œuf, le fromage et on ajoute le reste des ingrédients. Selon ceux que vous avez choisi, procédez petit à petit pour juger de la texture. Vous devez pouvoir former des boulettes que l'on fera dorer à la poêle. Pour ma part, je les ai enrobés d'omégasio avec le passage à la poêle (pas de photo post-cuisson..trop vite mangé).

Facile, non ?
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire