vendredi 11 avril 2014

Focaccia, pois chiches et sésame

J'aime beaucoup la focaccia, mi-pain mi-pizza, la classique est chez moi à l'huile d'olives et au romarin mais souvent je l'agrémente d'olive si j'en ai sous la main.
Cette fois ci, pour changer un peu (et parce que je n'avais pas de romarin frais) j'ai ajouté de la farine de pois chiche et des graines de sésame.
Très bon, super facile à faire et très efficace pour l'apéro ou accompagner un plat en sauce ...je l'ai mangé entre autre avec un curry vert végétarien et j'adore vraiment l'accord parfait de cette recette plutôt d'inspiration italienne avec un plat thaï.

200g de farine de blé
50g de farine de pois chiches
3 cuillères à soupe d'huile d'olives ( 1,5 dans la pâte et le reste sur le dessus avant d'enfourner)
1 sachet de levure de boulanger
3/4 cc de sel fin aux herbes
1 peu d'eau tiède
sésame et gros sel 

Pétrir, les farines avec la levure délayée dans un peu d'eau tiède, le sel fin, la moitié de l'huile d'olive et un peu d'eau de manière à former une boule de pâte assez souple n'attachant plus aux doigts.
Je démarre le "pétrissage" à la cuillère et termine avec la paume de main comme on le fait traditionnellement pour le pain ; de cette façon la pâte n'attache que très peu aux doigts.
Laissez pousser la pâte dans un endroit chaud - elle doit doubler de volume. Moi j'allume mon four au minimum le temps de préparer la pâte, puis je l'éteins et mets le saladier avec la boule de pâte à l’intérieur pour environ 45min/1H.
Ensuite, il vous suffit de façonner votre focaccia : étaler la pâte avec vos mains et créer des trous avec la pointe de vos doigts puis "lustrer" avec l'huile d'olive et saupoudrer de sésame et gros sel. C'est reparti pour un petit temps de pause (environ 20/30 min) et cuisson dans un four à 180° puis remonté à 200/220° pour colorer la focaccia en fin de cuisson. Je n'ai pas regardé le temps de cuisson, j'ai fait "à l’œil". Faites vous confiance, ça fonctionne très bien (il est toutefois déconseillé de s'endormir..)

Bon ap'.
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire