mardi 1 avril 2014

Shampoing sec

Le shampoing sec fait son petit show ces derniers temps, une pub par ci, une autre par là...c'est vrai que c'est assez pratique pour redonner un petit coup de frais à ses cheveux, un peu de volume si on a pas le temps de se les laver et sécher avant un rdv, une soirée ou un matin en speed.
Pour ma part, j'ai utilisé le Klorane, puis le René Furterer mais j'ai aussi testé d'autres marques... ils ne sont pas mal du tout et les compositions sont plutôt clean (on y reviendra) mais ils coûtent entre 7 et 10 euros ou plus selon les endroits et ne durent vraiment pas longtemps.
Coté composition, en gros il y a dedans des poudres absorbantes (fécule, argile..), de l'alcool pour permettre la vaporisation et quelques petites cochonneries. Quand on voit ça, on se dit que pour 10euros y'a moyen de fabriquer 5kg de shampoing sec, c'est à dire de quoi s'occuper de sa tignasse et de celle de ces descendants sur 3 générations...

En cherchant un peu j'ai trouvé des dossiers très sympa sur le sujet ici, ici et aussi (entre autres).
En m'inspirant des info glanées, j'ai donc réalisé mon propre shampoing sec. J'ai attendu de le tester plusieurs fois avant de vous en parler, je peux donc dire qu'il fonctionne très bien !
Ma recette :

  • 4 cuillères à soupe (CS) de ghassoul (argile marron marocaine que l'on m'avait offert)
  • 4CS de fécule de mais
  • 1CS de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de cannelle (pour colorer un peu la préparation car je suis brune et pour l'odeur ; vous pouvez utiliser aussi du cacao par exemple)

On mélange les ingrédients et c'est tout. Pour le moment ma préparation est dans une petite bouteille en verre ce qui n'est pas très très pratique pour l'utilisation mais faisable (je mets un peu de poudre dans le couvercle et j'applique avec mes doigts sur les cheveux) ; à l'avenir elle ira probablement dans une saupoudreuse à épices mais je n'en avais pas de vide pour le moment.

Bien sur, comme tout shampoing sec, on applique, on masse un peu, on laisse poser et ensuite on secoue et on brosse un peu c'est c'est fini.

M.

3 commentaires:

  1. Super idée! Je vais tenter. Bon, comme j'ai les cheveux plutôt blonds secs et fins j'vais chercher une recette plus adaptée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour le "blond" c'est pas un problème car même avec une argile marron + cannelle, la poudre reste très claire (c'est juste pour éviter le coté très blanc voire vert si tu prends de l'argile verte donc...). Tu peu essayer de teinter un peu la poudre avec du curcumin sinon, qui devrait donner bien s'adapter à la couleur de tes cheveux...
      Pour ce qui est d'avoir les cheveux te cuir chevelu sec, il est du coup peut être préférable de réduire la quantité de bicarbonate qui peut être un peu trop irritant.
      Tiens nous au courant si tu testes une autre recette - on pourra en faire profiter tout le monde.
      M.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer