mercredi 11 juin 2014

Granola

Ok, j'avoue, la première fois que j'ai voulu faire des barres de céréales, je les ai ratées (la seconde fois elles étaient vraiment top ;) ). Oui mais cette fois là, j'ai super bien réussi mon granola !!
L'idée c'est de mélanger des flocons de céréales, des fruits secs, des graines et un appareil sucré et un peu gras. Vous trouverez plein de recettes sur le net faisant varier ces éléments;
Pour un granola il n'y a pas beaucoup de contraintes, l'important est d'enrober vos ingrédients secs pour qu'ils s’agglomèrent un peu et forment des pépites crousti-fondantes une fois passés au four;
Pour des barres de céréales par contre il faut avoir à l'esprit que pour que les barres se tiennent il faut utiliser des ingrédients (matière grasse et sucre) permettant une solidification du mélange. Mon erreur a été d'utiliser trop peu d'ingrédients sucrés et des ingrédients qui ne se solidifient pas (miel, golden syrup) : à bon entendeur...

Donc pour le granola, j'ai utilisé:
-des petits flocons d'avoine (+++)
-des flocons de sarrasin (+)
-des fruits sec et graines (++) : raisins secs, baies de gogi, graines de courge, graine de chia
-miel + golden syrup
-purée d'amande


Il faut mélanger tous les ingrédients secs et verser dessus le reste des ingrédients chauffé au préalable dans une casserole. Bien mélanger et déposer (tasser un peu) sur un papier sulfurisé pour 20min dans un four à 180°.
Laisser refroidir et briser en grossiers morceaux puis conserver dans un bocal.
Bon ap'
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire