lundi 15 septembre 2014

Mon voyage en Mongolie #5 : entre bouddhisme et chamanisme

Bouddha et les chamans se partagent le coeur des Mongols. Partout dans la steppe on trouve, côte à côte, des stûpas bouddhistes et des obo (à prononcer plutôt "awa") chamaniques.

A Karakorum, lieu sacré, se trouve le temple Erden Zuu, qui abrite le plus grand stûpa de Mongolie ainsi qu'un magnifique musée du bouddhisme.




Un stûpa surplombe Karakorum...c'est beau, non?



Mon côté chamane s'est réveillé durant ce séjour... les obo, ces amas de pierres et d'offrandes diverses m'ont réjouie.
Il faut en faire trois fois le tour, en pensant à un voeu réalisable (non, "je veux épouser Guillaume Canet" ne fonctionnera pas) auquel on tient réellement en lançant sur le monticule une offrande à chaque tour.
J'ai donc fait religieusement le tour de tous les obo rencontrés sur le chemin, en serrant bien fort dans ma main mes dons aux esprits.





S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire