mercredi 17 septembre 2014

Mon voyage en Mongolie #6 : allons faire la fête

Au fond de la vallée de l'Orkhon, dans une région où ne vont pas les touristes, il y a un campement de yourtes où la vie s'écoule tranquillement, entre traite des animaux, fabrication de fromage ou d'aïrak (lait de jument fermenté, la boisson locale préférée, avec la vodka) et...fiesta entre voisins.

Nous avons eu l'immense privilège d'être conviés à ces festivités.
C'était les grandes vacances en Mongolie aussi, les nomades recevaient donc la visite de leur famille "urbaine".

17h30, tout commence avec la dégustation de mouton cuit à la cocotte. Accroupie près du feu, j'en ai dévoré un énorme morceau avec les doigts (vous commencez à me connaitre, vous savez bien que c'est le genre de choses qui me plait...), en me léchant les babines.
On nous sert ensuite un grand bol d'aïrak (heureusement, personne n'est obligé de tout boire, j'arrivais à peine à en avaler un quart de gorgée sans haut le coeur...) et un petit verre de vodka.




Place aux jeux!
La dame au del rouge a battu tout le monde à ce jeu étrange, qui ressemble vaguement à notre "pierre papier ciseaux" associé à un chant guttural.


 Après avoir mis la pâtée à tous les hommes de l'assemblée, satisfaite, elle a fait un petit tour sur son cheval, et a gentiment posé pour nous.


Les jeux ont continué, très sérieusement, avec une course "madame sur le dos de monsieur" puis une série de combats de lutte mongole en couple. Regardez bien, on tient les comptes!


L'homme en blanc (de dos) et son épouse (la jeune femme au pantalon bleu, avec le petit dans les bras) ont gagné toutes ces épreuves en couple. Ils vivent en ville, mais sont manifestement très bien entrainés!

C'est maintenant au tour des enfants : course et lutte mongole. Le vainqueur gagnera un petit billet et sera félicité par toute l'assemblée.



Finalement, je n'ai que très peu de photos de cet après midi. Il y avait tant à voir, tellement de vie et d'émotions, que j'ai rapidement lâché l'appareil pour juste...vivre le moment. 

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire