mardi 7 avril 2015

Aie confiance !

Si au ski ma confiance en moi s'est carrément barrée pour me laisser seule avec ma trouille...en réalité, au quotidien, la confiance n'est pas ce qui m'étouffe.
A part quelques amies très proches, j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres. Et en moi....pfff, pareil, pas facile.

Pourquoi?
Je suppose que j'associe la confiance au fait de mettre la personne sur un piédestal. Mais le problème avec les piédestaux, c'est qu'on en tombe, et que ça fait mal à la personne qui était dessus et à celle qui l'y a mise.
Je n'aime pas avoir mal.
Pour ce qui est de la confiance en moi, il y a certainement, sans rentrer dans les détails, une histoire de peur paralysante, de doutes, de barrières et de limites mal placées, de risques à prendre...


Je suis persuadée que tout est lié, qu'on ne peut avoir confiance en soi si l'on n'accepte pas de prendre le risque de faire confiance aux autres. Vous voyez?
J'ai décidé, à bientôt 29 ans, il serait temps, d'avoir confiance. Plus facile à dire qu'à faire. Mais bien entourée, tranquillement, à mon rythme, je file de grands coups de pieds dans des barrières invisibles et j'en déduis les deux conseils suivants* :

- L'appétit vient en mangeant, la confiance vient en se confiant. Jetez votre dévolu sur une personne de votre entourage et décidez, de manière unilatérale et définitive, que vous pouvez lui faire confiance...et confiez-vous à elle. Commencez doucement. Ne lui dites pas tout de suite où vous avez caché le corps de votre mari. Mais dites-lui quand même quelque chose que personne d'autre ne sait. 

- Retenez un moment où vous vous êtes senti parfaitement confiant, exactement à l'endroit où vous deviez être, sûr de vous et invincible. Pour moi, à l'aéroport de Moscou, sur le chemin du retour après ce voyage initiatique et un peu fou en Mongolie. Pensez-y de temps en temps, histoire de vous rappeler de tout ce dont vous êtes capable. 


S.
* La maison prend les chèques et les virements mais n'est pas encore équipée pour la carte bleue. (un peu d'humour ne fait pas de mal après cet article un peu sérieux)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire