lundi 12 octobre 2015

Monter une cloison, c'est fastoche...

..ça c'est ce qu'on vous raconte. Mais dans la vraie vie, quand aucun de vos murs existants ne sont à l'équerre, quand votre sol n'est pas droit, que votre plafond est trèsss haut, que vous êtes à l'étage et, et, et.... bon ben c'est pas si fastoche que ça.

Je ne vais pas vous faire un tuto, il y a en a plein sur le net, je voulais juste partager 2 ou 3 trucs en vrac pour pour aider si vous vous lancez dans la construction d'un mur en plaques de plâtre.

  • Utilisez des outils de mesure dont vous êtes sûrs (eg. niveau et équerre) ou multiplier les mesures avec plusieurs types de matériel pour ne pas vous tromper ; un écart de quelques millimètres sur 3m de long, et vous risquez de sentir le vent entre vos plaques de placo. 
  • Il existe des plaques de placo de petite dimension si vous ne pouvez pas transporter (véhicule ou escalier ou...) de grandes plaques.
  • Pour transporter des grandes plaques dans une voiture, utiliser une structure rigide qui les soutiendra en laissant le coffre ouvert (porte, montants de porte, planches de bois...)
  • Si vous avez un petit budget et que vous réalisez des travaux de rénovation, vous pouvez tout à fait réutiliser des anciennes plaques de placo (attention donc lors de la démolition). C'est plus compliqué pour les bandes, car les bords ne seront pas amincis mais ça évite les manutentions et vous faites des économies non négligeables. (idem pour les rails et montants).
  • Si vous avez beaucoup de cloisons a monter, veillez à choisir une bonne pince ou grignoteuse pour les rails/montants métalliques (celle de chez Dexter de Leroy merlin est vraiment nulle). 
  • Si vous avez des découpes particulières à réaliser, l'utilisation de papier cartonné pour faire des patron de découpe, fonctionne très bien.
  • L'enduit : plus cher en pot mais tellement pratique. A vous de voir mais certaines marques en poudre vous compliqueront vraiment la vie (celle de Brico relais est de celles-là). 
  • Les bandes : lorsque vous faites vos bandes, n'hésitez pas à tirer beaucoup l'enduit pour éviter les démarcations, c'est tout simple mais ça change tout. De même, l'utilisation d'un pantalon (ou torchon) dont vous faites le deuil et qui vous servira à essuyer votre spatule entre chaque passage est recommandée. 
  • Enfin, l'aide d'un chat est vivement souhaitée




Bon courage et on parle de déco très bientôt.

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire