lundi 5 octobre 2015

Ragréage mon amour



J’ai cherché un nombre de fois que je ne calcule plus, comment enlever ce putain de  ragréage sur du parquet sans trouver de réponse sur le net, alors pour tous ceux qui auraient l’idée « à la con » comme nous d’enlever le ragréage de leur plancher, voici quelques info….

Si vous avez de la chance, en tapant comme des ânes sur votre ragréage, il est possible qu’il se fende ce qui facilitera votre travail. Si vous n’avez pas de chance, il va vous falloir de la patience, des mains et bras de rechange … (ce fut mon cas)
 Quand ça part bien : 1m²=5H de travail
Si le burin manuel et la masse ne suffisent pas (exemple au pif : 4 couches de ciment différents sous du lino collé), alors….
-le dégât des eaux est une bonne option (si, si) : à l’endroit où mon chauffe-eau fuyait, le ragréage s’est enlevé comme par magie (enfin de la magie musclée) alors si votre installation permet d’arroser généreusement votre sol, il faut envisager cette option (impossible pour moi à l’étage en appartement).
-il existe des scraper et décolleur mécaniques en location chez Leroy merlin ou kiloutou (à essayer)
-le percuteur ou burin mécanique est l’option que l’on a choisie (après bien entendu avoir essayé toute les options à la main). Le percuteur pèse un âne mort, fait un bruit monstre mais va vous permettre de « décoller » le ciment par petit bouts. Attention à l’inclinaison de la lame pour ne pas faire de trou dans le plancher. Plus votre burin est usé, plus il vous faudra le tenir à la verticale pour bénéficier du tranchant et son poids n’aidant pas, les accidents sont vite arrivés… (eg. nous avons un plancher léopard sur les parties réalisées à la toute fin #fatigue).
-affiner le travail à la meuleuse : bouchons d’oreilles ou casque de chantier obligatoire + masque et c’est parti pour « poncer » le ciment restant. C’est long, c’est très salissant, c’est dangereux ( !!!!!!) mais c’est efficace. Utiliser un disque à grain plutôt qu’à lamelles qui s’use trop vite  - pauses régulières obligatoires sinon vous risquez de ne jamais entendre le rire de vos petits-enfants.
-of course finir par un ponçage à la ponceuse à parquet. 
Sous le lino, sous les 3 couches de ciment....il y a du plancher !!

Bon courage !!

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire