dimanche 15 novembre 2015

Même pas peur

Depuis hier, j'ai les larmes aux yeux.
Demain, je devrai parler de ces attentats avec mes élèves. Mes pioupious qui n'ont pas encore dix ans.   Alors que je suis moi-même très émue, je vais devoir trouver les mots pour expliquer et rassurer.

Je ne vais pas leur dire que c'est la guerre. Pour eux, la guerre en France c'est le Moyen-Age, c'est Clovis qui veut agrandir son territoire, c'est les meurtrières des châteaux forts et l'huile bouillante. Pour eux, la guerre, ce n'est pas une ceinture d'explosifs ou une attaque à la Kalachnikov à la terrasse d'un café. Pour moi non plus d'ailleurs.
Je vais leur dire que si j'ai les yeux brillants, c'est parce que je suis triste, parce que je pense à la douleur des familles des victimes. A l'heure de la cantine, on fera une minute de silence, on va penser très fort à tous ceux qui ont perdu un proche. Et à ceux qui croisent les doigts à l'hôpital, qui espèrent une bonne nouvelle.



Je vais leur dire que le but des terroristes, c'est de semer la terreur, de faire peur à un pays en tuant plein de gens. Et que la meilleure réaction face à ça, c'est de dire "Même pas peur".

S. & M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire