vendredi 13 novembre 2020

Mieux consommer - où en est-on dans le dressing?

 



Mes derniers achats : juillet-septembre (photo 1) et octobre (photo 2)

Les photos sont parlantes : j'ai beaucoup plus acheté en seconde main qu'en neuf! Je suis le principe qui dit que le vêtement qui pollue le moins lors de sa fabrication est celui qui est déjà fabriqué, c'est-à-dire un vêtement qui est déjà dans son armoire, ou dans l'armoire de quelqu'un d'autre.

Plusieurs explications : 

- j'ai une bonne base de vêtements achetés neufs dans des boutiques de chaine (Promod, Camaïeu, Kookaï, NafNaf et Avant-Première/Galeries Lafayette étant mes marques favorites) tant en quantité qu'en qualité. Même si c'est de la mode traditionnelle, je choisis au moins des vêtements dans des matières de bonne qualité et dans des coupes basiques, qui durent. Je n'ai donc pas besoin de nouveaux vêtements, j'ai tout ce qu'il me faut, je n'achète donc que par envie.

- je ne vais plus du tout dans des galeries commerciales, le monde, la lumière, le bruit, tout cela a désormais pour moi un effet négatif, je n'ai plus envie

- depuis la rentrée, entre mes horaires de travail, le port du masque (sachant que je le porte déjà bien trop à l'école)...puis le confinement, je n'ai pas eu l'occasion (ni vraiment l'envie) d'aller faire du shopping en ville, ce qui a bien limité les tentations. Tentations limitées aussi par mon refus d'acheter en ligne.

 

J'ai dépensé à peu près autant en neuf (3 paires de chaussures -en soldes- et 2 vêtements) qu'en seconde-main (17 items)... Aucun regret, les chaussures sont confortables et très jolies, le tee-shirt en lin fait déjà partie de mes basiques, et la robe est waou. Le "waou" étant mon critère d'achat principal, évidemment.

 

Mon challenge maintenant : une pièce "responsable" dans chacune de mes tenues.


S.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire