jeudi 23 mai 2013

Barre à tribord, moussaillon!

Samedi 11 mai 2013, 7h15, port de Taussat.
9°C.

Le Carpe Diem prend la mer pour la première fois cette année. Il a passé l'hiver au port, il passera l'été au corps mort, de l'autre côté du Bassin d'Arcachon.

 Le soleil vient de se lever, le vent est fort, il fait froid...
Si je préfère de loin les voiliers aux hors-bord, aujourd'hui je suis bien contente de ne pas déplier les voiles. Nous traverserons le Bassin au moteur, il fait trop froid pour crier "Liston dans l'eau ! " *


 Le confort est spartiate, on navigue à la dure, on pisse dans un seau, on se mouche avec nos doigts et on balance le tout par-dessus bord. Je ne plaisante qu'à moitié.
Je joue les moussaillons et tiens la barre sous les ordres du capitaine, bravant vent et vagues (heureusement, il ne pleut pas) pour mener le Carpe Diem à bon port.


 De temps en temps, le moussaillon confie la barre au capitaine, pour prendre quelques photos.

Au loin, les cabanes tchanquées. C'est  l'heure du repas, pour les mouettes et les cormorans.  


On longe l'île aux oiseaux. Cette fois, il n'y a personne, peut-être parce qu'il n'est pas encore 9 heures...et qu'il fait encore un peu froid. Cet été, il y aura foule! 


Après près de 2 heures en pleine mer, nous longeons la côte pour observer les bateaux, et les maisons qui ont les pieds dans l'eau.


J'abandonne définitivement la barre au capitaine, le zigzag entre bateaux et bouées n'est pas dans les cordes du moussaillon.

A suivre...

* Le liston est une bande qui protège le rebord du bateau. La navigation à voile amène parfois le bateau à se pencher sur le côté.
               


Le capitaine du Carpe Diem crie "Liston dans l'eau!" chaque fois que notre voilier se retrouve dans cette position. C'est son expression favorite, je le soupçonne fortement de provoquer ces situations!

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire