dimanche 9 juin 2013

1, 2, et 3

1 couche, 2 et 3...
Une idée de dessert en 3 couches (sans vraie recette, comme d'hab * ne changeons pas nos mauvaises habitudes*), à décliner avec les ingrédients que vous avez sous la main.
 
Alors, vous le savez (ou pas, mais qui coup vous le saurez), je ne sais pas suivre les recettes, je n'y arrive pas et quand j'y arrive ça foire donc bon...je cuisine au pif, à l’instinct, comme ça me vient : ça c'est une première donnée ; seconde donnée (et qui est probablement liée à la première) : je suis nulle en pâtisserie et les seules choses que je maîtrise un peu sont : les tartes, les sablés/biscuits/cookies et les crèmes. Du coup, ce dessert ne déroge pas à ces deux règles : pas de recette et un mix de biscuits et crème à la portée de tous (si si, mon chat pourrait le faire je vous jure).
Donc l'idée c'est d'assembler des textures différentes dans un petit bol ou une verrine.
Moi ici, j'ai utilisé (1) une couche de biscuits broyés (biscuits au gingembre mais des spéculoos font très bien l'affaire) mélangés avec un peu de beurre fondu pour faire la base.
Ensuite (2), j'ai fait une crème au citron exactement comme l'appareil utilisé pour les tartes au citron avec donc -jus de citron, sucre, maïzena délayée dans un peu d'eau et 1 œuf.
Et enfin (3), j'ai fait une mousse de mascarpone parfumé à l'ananas avec un peu de jus de citron (1 jaune d’œuf mélangé avec 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone + sucre+jus de citron +qq gouttes d'arôme ananas + 1 blanc d’œuf battu en neige).

La couche 1 apporte du croquant, de la tenue et un coté "caramel", la 2 apporte de l'acidité, de la fraîcheur et une texture moelleuse et enfin la couche 3 toute en légèreté et douceur vient équilibrer le tout.
Top ! à refaire, à décliner avec plein de parfums et avec une couche de fruits frais en prime.
Bon ap'

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire