lundi 7 avril 2014

Mes petites pousses

Il a y quelques années je faisais germer mes graines mais j'avais abandonné car mon germoir (fabrication maison #1 (à partir de barquettes en plastique de récupération) que l'on m'avait offert) n'était pas assez pratique, hygiénique... et c'était trop d'entretien pour la consommation de germes que je faisais.
Depuis, ma consommation de graines germées à augmenté et j'en achetais quasi à chaque visite dans mon magasin bio. Je parle toujours au passé car je me suis fabriqué un germoir et maintenant je n'achète plus que très exceptionnellement des graines germées car je consomme celles que je produis moi même dans ma cuisine.
Cette fois, le germoir, c'est moi qui l'ai fait et il me correspond donc parfaitement (verre et métal uniquement donc très facile d'entretien et d’utilisation).
La traditionnelle méthode de fabrication de germoir se trouve ici : http://antigonexxi.com/2012/08/30/g-comme-germes-de-vie/ 
Vous y trouverez d'ailleurs plein d'infos pratiques sur les temps de trempage et de germination, ainsi que des infos sur les bienfaits de cette technique.
Pour ma part je ne voulais pas utiliser d'étamine en tissu (qui s’imprègne d'amidon ou de mucilage, qui reste humide en permanence...). J'ai donc simplement percé le couvercle de mon bocal.
Vous avez seulement deux précautions à prendre : 1- faire des trous de l'intérieur du couvercle vers l'extérieur pour faciliter l'écoulement de l'eau ; 2-faire assez de trous pour que l'air circule et permette un bon écoulement et l’absence de fermentation dans le bocal.
 J'ai utilisé, un bocal, une vrille et un marteau pour faire les trous mais selon ce que vous avez vous pouvez utiliser un gros clou, un tournevis (attention à ne pas abîmer la pointe tout de même), un foret ...
 Il y a des trous dans ma table basse, je l'ai ai donc utilisé pour taper "dans le vide", mais vous pouvez utiliser une petite planchette de bois pour protéger vos surfaces.
 Il faut un peu de patience...
 Et voilà, je n'ai pas fait tout le couvercle, c'est inutile mais libre à vous de continuer.
(blé en phase de trempage).


Très simple et très efficace.
A vous ! M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire