jeudi 3 avril 2014

Mes petits vers

Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement.
Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets. Résultats : une poubelle dont le volume diminue, qui ne sent pas, qui ne coule pas et de l'engrais vert pour vos plantes.
Pour être honnête, je ne suis qu'en phase de démarrage et je ne peux donc pas vous faire de retour avec beaucoup de recul. Mais je peux vous dire que ça à l'air de fonctionner et que ça ne sent rien...
Après la phase d’acclimatation des pensionnaires, on commence doucement la diversification alimentaire, donc pour le moment le composteur ne suffit pas (loin de là) à faire disparaître les déchets verts de ma poubelle. Mais si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la colonie.

Voici le montage classique d'un lombricomposteur:
(photo piquée sur ce site : plus2vers.fr)

Pour l'heure, voici comment j'ai procédé pour fabriquer cette petite usine à réduction de déchets et à engrais.

1- Achat de 3 caisses (avec couvercle) en plastique opaque pour environ 8,5Euros (en réalité j'en ai acheté 4 pour pouvoir ajouter un étage à mon composteur si nécessaire)
2-J'ai découpé les couvercles pour pouvoir emboîter les caisses tout en gardant une bonne profondeur et une relative herméticité. Selon le modèle de caisse, cette étape n'est pas forcement nécessaire.
  3- J'ai percé le fond des deux caisses supérieures avec une perceuse et un foret à bois de 6. Il est nécessaire de faire un maximum de trous pour permettre aux vers de passer d'un étage à un autre sans difficulté. Veillez tout de même à ne pas fragiliser trop la résistance de votre caisse.
4-Installer une litière composée de matière carbonée humide (carton, journaux et un peu de terreau) pour accueillir vos vers dans le premier étage et respecter une phase de démarrage en ne mettant que très peu de déchet.
Pour tous les détails de fonctionnement, il existe de nombreux sites internet très bien fait, y compris des sites internet de collectivités qui fournissant des guides (en pdf) très complets [taper lombricomposte sur google].

Bien sûr, vous pouvez acheter un lombricomposteur tout prêt mais pour information cela coûte entre 75 et 100 euros pour les modèles de base. Un peu cher pour 3 ou 4 caisses en plastique, non ?
Alors, à vous de jouer !
M.

2 commentaires:

  1. Bsoir

    Je cherchais justement sur internet pr la fabrication d un lombricomposteur avec le mm genre de boîtes ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a 2 ans maintenant est il tient toujours la route.... Si tu as des questions, n'hésite pas !

      M

      Supprimer