lundi 12 mai 2014

Quand Economie et écologie se rencontrent...(2)

Après quelques blabla côté cuisine, je reviens aujourd'hui pour évoquer quelques unes de mes résolutions dans ma salle de bain.

Comme toujours, il est bien plus élogieux de revendiquer et de mettre en avant ses convictions écologiques que d'avouer qu'on est simplement fauché. Ici, je vais jouer la carte de la franchise : les convictions étaient là mais c'est la question financière qui m'a poussée à les mettre en pratique. Et oui, comme quoi il est possible de réunir écologie et économie ici aussi. Bon alors pour ce faire, attention il faut changer plus que ses produits...il faut changer ses habitudes. Non parce-que si vous achetez "exactement" ce qui se trouve dans votre salle de bain (en admettant que comme la majorité les gens (filles en particulier et moi la première avant ces changements récents) mais en bio, il n'est pas évident que vous soyez gagnant économiquement parlant (mais vous le serez sur le plan de qualité et de la santé).
L'idée dans ma démarche c'est donc de réduire mon impact écologique (réduire les déchets, fabrication et résidus clean...), de gagner en simplification, gagner en santé/qualité et gagner sur le plan économique.

Encore une fois, loin de moi l'idée de diaboliser quelques comportements que ce soient. Je vous livre juste quelques réflexions à la base de petits changements entrepris plus ou moins récemment.
*J'essaye de finir le maquillage déjà en ma possession avant d'en racheter. Rien que ça, ça peut paraître trivial mais c'était loin d'être automatique auparavant ("tiens, il est joli ce rouge à lèvres", "sympa ce mascara 12 en 1"....et hop je rentrais avec un 4 ou 5 ème mascara, un nouveau fond de teint...).
Alors pour le moment pas de nouvel achat mais les prochains seront bio et réfléchis. Je me connais de mieux en mieux et je sais désormais que si je n'ai pas de fard à paupières bleu et bien ça ne justifie pas que j'en achète car je ne le porterai pas !
Coté teint, j'ai envie d'alléger de plus en plus mes applications, donc à l'avenir je ne renouvellerai probablement que l'anti-cerne et une poudre minérale.
Pour moi, ma mallette à maquillage parfaite (pour moi toujours hein) se compose de :  un crayon noir, une palette nude/fumée, un mascara noir, un crayon à lèvres rouge, un anti-cerne, une poudre de teint minérale. A l'avenir je ne renouvellerai donc que ces éléments là. Sachez que ce type de produit ne coûte pas plus cher en bio; il existe même des gammes très très accessibles et si vous achetez les produits dans votre magasin bio vous aurez accès aux "testeurs" pour vous rendre compte de la qualité des produits.

*Fini les gel-douche, vive le savon ! Alors ça ça fait de très nombreuses années que c'est le cas pour des raisons dermato. A l'époque mon dermatologue avait évoqué une allergie aux "mouillants" utilisés pour permettre au gel d'adhérer à la peau... je ne saurais jamais si c'était pour cela ou non car je ne me suis pas livrée à une étude comparative et il est possible que d'autres composants aient été responsables (parfums, méthylisothiazolinole...). Bref, donc pour moi c'est savon depuis longtemps. Cette fois-ci j'ai la chance de ne pas avoir besoin de convaincre mon chéri qui préfère aussi le savon.
Le changement que j'ai opéré est ailleurs : j'essaye de choisir mon savon sans huile de palme car même bio la plupart sont à base de cette matière grasse végétale. Je lui préfère les savons à base d'huile d'olive : alep ou marseille (vert) ; mais parfois quand j'ai envie de changement je m'accorde un écart et me tourne vers un savon parfumé.

*Mode DIY: ON. Encore une fois, je suis dans une dynamique qui consiste à finir les produits entamés donc certaines de mes résolutions ne sont pas encore "en application" pour cause de produits non-finis.
Certains produits, autrefois achetés ne seront ni rachetés, ni imités, ils vont justes disparaître car finalement peu utiles ou totalement remplaçables par un autre produit générique (eg. eau de brillance pour les cheveux,  eau lissante pour le teint =inutile ; crème pour les pieds = une bonne crème hydratante ou huile qui peuvent être utilisées pour tout le corps...);
Parmi les produits désormais faits main, il y a : masque à l'argile, brume texturisante pour les cheveux, démaquillant pour maquillage waperproof, shampoing sec...

*Je n'ai pas acheté de dentifrice depuis longtemps ! Non je n'ai pas arrêté de me brosser les dents, j'ai appliqué un "truc" de Béa Johnson qui consiste à utiliser du bicarbonate de soude à la place du dentifrice.
Le bicarbonate polit doucement la surface des dents, blanchit, désinfecte et c'est tout ce qu'on demande à un dentifrice. J'ai donc dans ma salle de bain un petit pot de bicarbonate avec une petite cuillère en bois qui me permet d'en déposer sur ma brosse à dent.
Le bicarbonate a un gout salé, certains auront peut être du mal à s'y faire mais pour moi ce n'est pas du tout un soucis. Petit plus pour ceux qui utilisent des traitements homéopathiques : il n'y a pas de menthe donc pas de contre-indication.
Bon, j'ai toujours du dentifrice dans la salle de bain car je n'impose rien à mon chéri et qu'il n'éprouve pas le besoin de changer sa routine (et je me sers de ce tube pour les voyages).

Voilà quelques petits changements introduits dans ma salle de bain ces derniers temps ; rien de contraignant (pour moi), que du positif : l'écologie c'est économique (et en plus c'est super pour votre santé et cie) et c'est facile.
Et bien sur bravo à ceux qui ont lu mon blabla jusque là ;)
M.

4 commentaires:

  1. En même temps, j'avais lu que le bicarbonate blanchissait les dents parce qu'il.... bouffe l'émail, en réalité. Donc sans moi, même si la technique est tentante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate agit comme un abrasif (mais de la saleté et de la plaque dentaire) amis il faut bien bien le rincer et il ne faut pas en utiliser beaucoup (tu as raison, j'aurais du le préciser). Il est d'ailleurs possible de faire un mélange bicarbonate + argile (ou même argile seule) pour un nettoyage plus doux des dents ce qui agresse aussi moins les gencives pour ceux qui sont sensibles de ce coté là.
      Merci de ta remarque et bonne journée.
      M

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Je suis la même démarche que toi depuis ce début d'année. J'ai pris les résolutions de produire moins de déchets, et je suis passée aussi par la case "salle de bain". j'ai acheté des disques démaquillants lavables, je fabrique ma lessive et mon adoucissant, je viens de faire un test déodorant qui marche plutôt bien, et ce week end je me lance dans la confection de sticks à lèvre. en projets je souhaite aussi fabriquer mon dentifrice et ma crème de jour !
    Mais comme toi je suis un peu frustrée de voir tous ces produits que je dois finir, mais je ne renouvellerai pas (je ne peux pas me résoudre à les jeter alors qu'ils ne sont pas finis !)
    Bon courage dans ta démarche (même si ton article ne date pas d'aujourd'hui ;-) )
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anais,

      Merci pour ton petit mot.
      Bravo pour tous tes efforts mais j'imagine que c'est aussi un vrai plaisir d'évoluer dans ce sens ;-) car contrairement à la perception de beaucoup, non nous ne sommes pas maso !! Aussi je ne saurais que t'encourager à continuer tant que cela te comble et à vivre tout cela vraiment dans cette dynamique et à laisser tomber frustration et culpabilité...après tout, y arriver alors que ce n'est pas si facile, alors qu'on passe pour des "bizarres", y arriver pour un mieux, y arriver malgré tout...ya de quoi sourire et être plutôt fière !!! Bravo à toi.

      PS : tu as peut être vu, je fabrique désormais mon démaquillant (c'est l'article d'aujourd'hui).

      A bientôt.
      M.

      Supprimer