vendredi 10 octobre 2014

Les pommes de ma mémoire

J'étais partie pour vous parler de la tarte aux pommes de ma maman, mais en repensant à cela je me suis rendue compte que j'avais avec chacun de mes parents, un souvenir précis, tendre, un geste d'amour lié "aux pommes".

La pomme... il y aurait surement moyen de faire parler ce symbole pour lui donner une couleur psychanalytique particulière. Si je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'un hasard complet je m'en tiens à une analyse très simple et sans aller chercher très loin, je trouve qu'avoir de doux souvenirs heureux et chargés d'amour autour de la pomme correspond très bien à mes parents et à notre relation: nature, simplicité, gourmandise, générosité...

Alors voilà, la tarte aux pommes de ma maman, c'est celle qu'elle me faisait quand je rentrais à la maison après une période d'absence, l'internat, puis plus tard la fac... C'est cette tarte et pas une autre : des pommes coupées en gros morceaux, du sucre, de la cannelle (et rien d'autre). Pendant des années j'ai eu cette tarte, au point de presque (j'ai dis presque, ce n'est pas arrivé) m'en lasser. Elle était chargée cette tarte, elle disait "je t'ai attendu, tu m'as manqué, je veux te faire plaisir...", alors même quand je n'avais pas faim, je la mangeais...
Aujourd'hui, j'attends moi aussi une personne que j'aime ; alors je lui ai fait LA tarte.

Quant à mon papa et aux pommes, c'est un souvenir que je partage avec mes sœurs et que l'on s'attache à transmettre à la génération suivante.
En fait, mon papa est un magicien : il suffit de poser sur la table, une pomme et un couteau pour obtenir et sans rien dire, des quartiers de pommes pelés et prêts à manger.
On prend aujourd'hui un plaisir non dissimuler à faire découvrir ce tour aux petits bambins de la famille à base de "regarde bien, c'est magique....". Et vous savez quoi, j'ai pris le virus : un couteau, des fruits ...je pèle, je découpe et j'adore ça !

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire