jeudi 5 février 2015

Goûter vegan

J'ai hésité à intituler cet article "ode à mes parents" mais j'ai eu peur de vous faire peur justement. Non, restez !! On va vraiment parler de cuisine et de cuisine gourmande (vous allez comprendre le lien entre les deux très vite).

Alors pourquoi une ode à mes parents, et bien parce que ce goûter improvisé et complétement vegan m'a rappelé à quel point mes parents sont d'une grande tolérance et d'une grande ouverture d'esprit et que pour ça je leur dois une ola. Il y a 8 ans ma maman me voyant réduire ma consommation de viande de manière assez importante ne m'a pas sermonnée, non, elle m'a offert un petit livre sur "comment réduire sa consommation de viande" et à Noël elle a récidivé et m'a offert un livre de recettes végétariennes, sans lait et sans gluten. Là où beaucoup auraient été dans le jugement, ma maman fait je trouve, preuve d'une intelligence et d'un respect  remarquable. Maman je t'aime !  

Voilà, la parenthèse émotion est refermée, ce goûter improvisé est vegan (vous saisissez donc le lien entre mon intro et ma recette) et il a conquis les papilles de mon chéri qui ouvre toujours de grands yeux admiratifs en découvrant les ingrédients des plats que je lui sers. Le verdict est tombé "tu en refais quand tu veux" a-t-il dit. 

Mille pardons pour la photo horrible, mais je fais confiance à votre imagination pour sublimer le résultat.

Galette vegan et poires caramélisées
  • Pour la galette
Mélanger  1CS de graine de chia avec 3 CS de lait d'avoine et laisser poser pour que le mucilage se crée.
Ensuite, on mélange 4CS de farine de blé, 2CS de de farine de riz, 1CS de sucre, 1CS d'huile végétale, 12 CS de lait d'avoine et 1CC de levure ou bicarbonate+vinaigre.
On verse le tout dans une poêle et on fait cuire la galette des deux côtés façon pancake. 
  • Pour les poires
Peler les poires (ici 3) et les poêler puis ajouter du caramel, du sirop d'érable ou du sucre et laisser le caramel se former. Selon le jus que rend vos poires, vous pouvez ajouter un peu d'eau de manière à obtenir une sauce à la consistance sirupeuse.

Découper votre galette et verser les poires dessus. A déguster avec un bon thé.

Miam.
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire