mardi 2 février 2016

La boite à petits malheurs

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler boulot.
J'enseigne dans une école difficile, où l'on se bat souvent, juste parce qu'y m'a r'gardé, lui, et d'abord j'étais de mauvaise humeur ce matin alors il avait qu'à pas m'chercher!
Mais après, heureusement, ces p'tits gars ne sont pas fiers d'eux et reconnaissent se sentir mal. Ce qui ne les empêche pas de recommencer régulièrement.

Et si on évacuait la mauvaise humeur du matin avant de taper sur le copain, mmmm?

Début janvier, j'ai donc présenté la boite à petits malheurs à mes élèves. Sur le principe des poupées mange-chagrin, quand on en a gros sur la patate, on écrit ce qui ne va pas et on enferme le tout dans la boite à petits malheurs. Et...on n'y pense plus. Si ça ne suffit pas, à côté de la boite à petits malheurs, il y a la boite à petits bonheurs, dans laquelle on peut piocher un message positif pour se consoler. La boite à petits bonheurs est alimentée par les élèves, mais aussi par la maitresse qui y a glissé des autocollants et des "bons pour une histoire" dont les pioupious raffolent.


Pour que mes élèves ne soient pas les seuls à pouvoir utiliser ces boites, j'ai installé une table dans le couloir, avec les deux boites (de bêtes boites à chaussures, que nous peindrons peut-être), des feutres et du papier. Nous avons rédigé une affiche que j'ai fixée au mur au-dessus de la table.

Le système est perfectible, évidemment, il va falloir notamment gérer le libre accès, je m'attends à devoir poser des questions du style "crois-tu, vraiment, que ce soit le bon moment pour aller déposer un petit malheur? On fait une dictée, là..."

...

Après quelques semaines d'utilisation, un petit bilan :
- Les élèves déposent des petits malheurs (je me suis fâché avec un copain, la maitresse a crié, j'ai mal à la tête, ce genre de choses...) au retour des récréations, sans gêner le fonctionnement de la classe.
- Dans les petits bonheurs, j'ai mis des "bonne journée!" et des "bons pour une histoire" (et hop, on travaille la lecture à voix haute, les élèves et moi nous nous relayons pour lire, durant les 5 dernières minutes de classe, chaque jour ou presque) ; mais aussi des "défis du jour" : faire rire la maitresse, dire bonjour au directeur, faire un compliment à la maitresse de CM2 etc...
- Je crois que quelques élèves de la classe d'à côté ont utilisé les boites !

Le bilan est très positif!

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire