jeudi 7 mars 2013

Norvège #3

Pour moi tout voyage est aussi un voyage gastronomique et c'est typiquement ce que je vais ramener en premier de toutes mes escapades (ie. des spécialités locales introuvables à Bordeaux). Je trouve que cela permet de découvrir vraiment la vie locale : les habitudes et rituels de la table en disent beaucoup sur la population. Et puis, c'est franchement plus utile qu'un horrible mug sérigraphié hors de prix et puis une fois rentré ça permet de prolonger le voyage encore un peu....
Brunch pour affronter le froid : musli noix et fruits sec avec des myrtilles (blåbær) !!
 ...et lait fermenté (gjæret melk) avec confiture de myrtilles (blåbær syltetøy)

 Petit apéro avec galette de blé (Lomper) et Kaviar en tube (une sorte de tarama hyper salé, typique mais pas hyper bon...)
Saumon fumé (extra !!!), sursild (du harend mariné un peu sucré, étonnamment bon) et fenalår (mouton séché, fort en gout).
Pique-nique norvégien  saumon et Polarbrod.
 Bière hors de prix (oui mais brassée à Tromso !)
Sirop de cassis

Et pour tenir dans l'avion du retour....des roulés à la cannelle et de Mariekjeks (y'a écrit Marie sur tous les biscuits quoi !!!)
De retour à Bordeaux, on prend les mêmes et on recommence avec en plus du fromage au bacon en tube, du pâté de foie, une sorte de saucisson fumé et différentes sortes de charcuteries qui contiennent presque toutes du mouton.

A quand la démocratisation des épiceries scandinaves  ?!
Bon ap'.
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire