vendredi 18 janvier 2019

Moins de neuf


Consommatrice lambda, je produis des déchets, m'habille en fast fashion et me nourris en supermarchés.

Mais, quand je peux, je joue les colibris, et je choisis une voie plus responsable, en privilégiant le seconde main (Emmaüs, vide-greniers, boutiques spécialisées), le DIY ou le recyclage. Je ne suis pas encore capable de me lancer dans des mouvements tels que Zéro déchet ou Rien de neuf, mais à petite échelle, on peut tenter le "moins de déchets" et le "moins de neuf".

Ce butin de chine chez Emmaüs (3 livres, 3 puzzles, un collier et une locomotive) a coûté 6,50€ . La locomotive et les puzzles, après un petit nettoyage, iront chez des enfants de mon entourage. Les livres grossiront la bibliothèque de ma classe, et le collier, ma boite à bijoux.

Au quotidien, il y a pas mal de choses à faire. Je conserve tous les sacs en papier, qui après avoir transporté mes nouveaux vêtements, servent de papier cadeau. 90% des livres que je lis proviennent de la médiathèque du quartier. Chaque mois, je regarde parmi les "encombrants" que les riverains déposent sur le trottoir si rien ne peut être récupéré.
Enfin, si je ne m'interdis pas les achats dans la grande distribution, j'essaie d'encourager les petits commerçants et producteurs indépendants.

Cette année, j'ai envie de faire un peu plus attention à tout ça. Moins d'emballages, moins de viande insipide du supermarché, plus de qualité... 

S. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire