lundi 11 février 2019

La vie, ces derniers temps


Il y a cette sensation étrange, de traverser seule la jungle, juste armée d'une machette. En vrai, il n'y a rien de grave. Aucun danger. Mais la jungle est étendue et les clairières, pas si nombreuses. Sur le chemin, bien sûr, il y a des petites victoires, une immense fierté de m'en sortir seule. Mais ce mot qui résonne, qui me définit un peu trop. Il y a cette armure dont je ne me défais pas, mon regard dur quand je me croise dans le miroir de l'ascenseur. Ma surprise quand il me trouve toute jolie sous mon parapluie. Il y a aussi quelques discussions qui restent en mémoire, plusieurs jours après. Où on parle de détricoter, ou de (se)reconstruire. Quelque soit le mot qu'on utilise, on sait qu'il implique de la patience. Il y a ces moments juste pour moi, en cuisine ou derrière mon appareil photo. Il y a nos rendez-vous secrets, des baisers volés, comme des ados. Nos vies qu'on ne se raconte que par petits bouts, pas d'avenir parce que c'est bien trop compliqué là encore. Comme c'est étrange, n'est-ce pas, cette propension à ne laisser approcher que des hommes pas disponibles. Des envies de ski, de citronnade au soleil, de soirées avec les copains. Ceux qu'on a pas vus depuis des mois alors qu'on se voyait tous les jours, avant. Ceux dont je n'ai pas envie d'accepter l'absence. Il y a nos "bonne journée ma belle", les minuscules petits bonheurs que je consigne par ci par là, les oiseaux qui recommencent à gazouiller le matin, le rose du soleil qui se lève. Il y a ma joie sincère pour les cinq (cinq!) amies enceintes, on va pouponner ces prochains mois. Et son "comment tu le vis?" auquel je m'attendais. Parce que je me suis posé cette question. Bien. J'espère juste qu'un jour c'est moi qui annoncerai cette jolie nouvelle. La vie, ces derniers temps, c'est la trop grande pression que je m'impose, la fièvre, le temps qui file sans que j'en profite, ça va mais c'est dur, c'est dur mais je suis plus forte que jamais.

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire