mercredi 8 janvier 2020

Cadeaux durables : les présents #1



Ce n'est sans doute pas la définition la plus précise, mais pour moi, durable signifie : éviter les géants de la consommation (supermarché, grand site de vente en ligne...), privilégier le seconde main, et favoriser les petits créateurs ou les boutiques indépendantes.

Offrir un cadeau, c'est avant tout penser à la personne qu'on aime et trouver quelque chose qui lui fera plaisir ou dont elle a besoin. Je n'ai aucun scrupule à offrir à une amie une paire de boucles d'oreilles chinée à 1€ à Emmaüs, si elles sont jolies et qu'elles vont lui plaire.

Alors oui, choisir l'option durable peut prendre du temps, cela ne se fait pas en trois clics sur internet. Quand je fais un présent, j'offre un objet, mais aussi du temps et des pensées. J'ai commencé officiellement ma recherche des cadeaux de Noël début novembre, en faisant une liste et en notant au fur et à mesure mes idées et mes trouvailles.

Tout au long de l'année, au grenier, j'alimente une "réserve" de cadeaux : des petites choses que je rencontre et dont je sais qu'elles pourraient plaire à telle ou telle personne...et qui attendent ensuite le bon moment (Noël, anniversaire, naissance ou petit coup de blues) pour être offertes.


Cette année, pour Noël, j'ai donc offert à mes proches :

- des livres : magasins d'occasions, vente annuelle de la médiathèque de mon quartier, Emmaüs, vide-grenier ou même boite à livres

-  des bijoux : un collier et un bracelet (non photographié) venant d'Emmaüs (presque mon fournisseur principal). Dans une petite boutique au cœur de Bordeaux, j'ai également trouvé deux jolies paires de boucles d'oreilles, fabriquées par une jeune créatrice.

- des jouets : j'ai trié les perles et ai ajouté quelques éléments manquants (fil, fermoirs). Evidemment, je m'assure que les memory, puzzles et dominos sont complets et que les jouets sont en bon état.

- des accessoires, pièces uniques, en tissu africain : une pochette cousue par une de mes copines, une autre par la gérante d'une petite boutique

...

S.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire