mardi 24 mars 2020

Dressing responsable

blouse Suncoo, magasin de dépôt vente

Dans ma recherche d'une consommation plus responsable, il y a les fringues, évidemment. J'aime m'habiller, mes placards sont loin d'être vides, et remplis par des vêtements de marques de milieu de gamme.
Cette année, j'essaie de faire attention à la provenance et à la qualité (tissus plus nobles et impact sur l'environnement) de mes vêtements.
L'idée n'est pas de devenir décroissante, mais plus consciente de mes achats et de leurs conséquences.
 
Plusieurs axes d'action :
petit 1 : changer mon mode de consommation
- limiter sensiblement mes achats de vêtements neufs, sans toutefois me priver (et essayer de ne pas culpabiliser à chaque achat).
- éviter au maximum les marques de fast fashion, dont les produits sont fabriqués dans des conditions inhumaines

petit 2 : "maximiser" ce que je faisais déjà
- prendre soin de mes vêtements
- réfléchir avant d'acheter : est-ce que j'en ai besoin? est-ce que ça me va vraiment bien? est-ce que c'est mon style? vais-je le porter régulièrement?
- adopter le principe de la "capsule wardrobe", c'est-à-dire n'acheter que des vêtements qui se marient avec plusieurs pièces que je possède déjà et qui ne nécessitent pas d'achat supplémentaire
- privilégier le seconde main, en "direct" (vide grenier, Emmaüs ou boutiques de dépôt vente). Pas d'application ou de site de vente en ligne pour moi, j'ai une morphologie qui nécessite l'essayage systématique avant d'acheter, et la réponse "au pire, si ça ne te va pas, tu revends" ne me satisfait absolument pas (il faudrait gérer une application supplémentaire sur mon portable, prendre des photos, répondre aux acheteuses potentielles, occasionner de la pollution avec l'impression des documents à coller sur les colis et le transport). Je n'ai rien contre les applications ou les sites, mais ce mode d'achat et de vente de me convient pas, tout simplement. 
- m'orienter vers d'autres marques, plus "green" (ou en tout cas, moins crades), forcément plus chères, mais avec des vêtements de meilleure qualité
- soutenir les petits commerçants en préférant les boutiques indépendantes

Quid des erreurs d'achat ou des vêtements qui ne me vont plus?
- je donne ce que je ne peux pas porter. A ma soeur, à mes amies, à des amies d'amies, à des associations...
- je garde les vêtements défraichis, pour les porter à mes cours de danse, en tenue d'intérieur ou de jardinage, en vacances (il m'arrive souvent de laisser des vêtements, à la fin d'un voyage), chez mes parents en dépannage...

(Dans les prochains articles, je vous montre quelques vêtements "responsables")

S.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire