mardi 7 avril 2020

Prendre soin de soi #1


En cette période de confinement (et d'isolement pour certains, du coup), on peut être tenté de trainer toute la journée en jogging, le cheveu en bataille. Après tout, pourquoi s'habiller alors qu'on reste à la maison et que personne ne nous voit, hein ? Moi je crois au contraire que prendre soin de soi, même quelques minutes par jour, est fondamental. C'est fondamental en temps normal, en fait, et cela ne doit surtout pas passer à la trappe en ce moment.

Certaines personnes considèrent que prendre soin de soi quand on est seul, c'est perdre son temps. Ou que cela fait de nous quelqu'un de superficiel, d'égoïste, de futile, et donc, d'inintéressant. (allez lire cet article de Psychologies : pourquoi on a du mal à prendre soin de soi)
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, prendre soin de soi, cela ne veut pas dire se focaliser sur le physique et se lamenter parce que les coiffeurs sont fermés, ou se faire les ongles en lisant des magazines people.
Ce n'est pas une histoire de séduction de l'autre. C'est une histoire d'amour, oui, mais d'amour de soi. C'est tout ce que l'on peut faire pour...se sentir bien, se respecter. Un esprit sain dans un corps sain.

Alors on commence par...s'aimer. Se sourire dans le miroir, se parler gentiment. Exit les "gueule" ou "tronche" pour évoquer son visage. Terminé le "bide" pour parler de son ventre.
Et on s'habille. On ne parle pas de tenue de soirée, mais je pense qu'enfiler un jean et un pull propres chaque matin, c'est la base. Oui, on se douche, aussi.

Je pense aussi qu'il est important d'être fier de soi. Quitte à ce que ce soit de toutes petites choses. Donc, on évite de larver tous les jours toute la journée sur le canapé. Et on fait quelque chose. Un peu de ménage, par exemple. Oui, c'est aussi ça, prendre soin de soi. C'est offrir à son corps et son esprit un lieu de vie sain et agréable, un sol sans miettes et des draps frais.

Je ne veux pas dire de passer ses journées à se pomponner, loin de là.
Armalite, du blog LeRoseetleNoir, durant la période de confinement, fait chaque jour un truc utile, un truc fun et un truc de santé physique et mentale et publie une photo résumé chaque soir sur son profil Instagram. Voilà un moyen simple de prendre soin de soi!

Demain, vous retrouverez ici une liste de petites choses à faire pour penser à vous.


S.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire