mercredi 15 mai 2024

Déodorant(s) naturel(s)

 




Depuis plusieurs années, je fabrique mon déodorant. La peau des aisselles est fragile et je suis sensible aux parfums synthétiques, je préfère donc éviter les déodorants industriels.


Ma recette de base, pour un déodorant crémeux :

- huile de coco

- fécule de maïs

- bicarbonate de soude

Je fais fondre l'huile de coco puis j'ajoute les poudres et je mélange jusqu'à ce que se forme une crème homogène. Après quelques heures, la crème, que j'ai versée dans un petit pot en verre, s'est solidifiée. Il suffit d'en prélever une petite quantité (avec les doigts propres ou une spatule), le déodorant fond au contact de la peau.


Le seul problème de ce déodorant, c'est que l'huile de coco fond au delà d'une certaine température... En été, je mets donc mon pot de déodorant au frigo. Mais cela n'est pas toujours possible, notamment en vacances. Ma trousse de toilette en a fait les frais l'été dernier : toute l'huile de coco s'est échappée du pot et a dégouliné partout.


Je teste donc une version poudre, que j'ai réalisée sans utiliser d'ustensile métallique, pour ne pas altérer les propriétés de l'argile : 

- argile blanche

-  fécule de maïs

- bicarbonate de soude

- 3 gouttes d'huile essentielle de citron

Pour l'instant, je conserve cette poudre dans une large boite en plastique et je l'applique à l'aide d'un pinceau. Il faut que je trouve une solution moins encombrante à transporter (un petit pot et une mini-houpette?).


De temps en temps, j'utilise également une version liquide, dans un flacon spray (à petite dose en raison de la présence d'alcool) : 

- eau minérale

- alcool à 90°

- bicarbonate de soude

- quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée


Il est possible, tout simplement, si la peau le supporte, d'appliquer uniquement du bicarbonate en poudre.


SM.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire